Catalogue Contactez-nous
Accueil  »  NUIT POLAR 2022  »  NUIT POLAR 2022 : Inscrivez-vous !
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :
  • Mug La Bouinotte
  • Un Tote bag La Bouinotte

Nuit POLAR

NUIT POLAR 2022 : Inscrivez-vous !

BELSŒUR

BELSŒUR Pierre

Pierre Belsœur est Angevin. Diplômé de l’École de journalisme de Lille, il a fait l’essentiel de sa carrière à La Nouvelle République. Son premier livre racontait les soubresauts d’une campagne électorale qu’il a suivie pas à pas. Il a publié depuis, cinq polars. Le dernier paru, Larmes de plomb, plante son intrigue au cœur de la révolte des Gilets jaunes.

BERNAER

BERNAER Yvan

Yvan Bernaer est un peu photographe, un peu chanteur, un peu voyageur, un peu père de famille, un peu né en Auvergne en 1975. Au milieu de tant d’un peu, il lui reste du temps pour écrire. Après deux premiers romans, son dernier polar, Six pieds sous couette met en scène un improbable huis clos de voisinage, tout en dialogues !

BOIZEAU

BOIZEAU Léandre

Auteur, créateur de La Bouinotte, le magazine du Berry, homme de scène, enseignant… Ses romans, illustrant les conditions de vie difficiles des plus humbles, témoignent de son horreur de l'injustice. Son nouveau livre, Mis et Thiennot, une vie de combat, revient sur ses quatre décennies de lutte pour la réhabilitation de ces deux hommes.

BONNEAU

BONNEAU Thierry

Thierry Bonneau a 60 ans. Officier de gendarmerie, il a servi en métropole, dans les territoires d’outre-mer et en Afrique. Il vient de passer quatre ans au Cameroun, en tant qu’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France à Yaoundé. Il est, depuis peu, à la retraite, avec le grade de colonel.

BORDAÇARRE

BORDAÇARRE Olivier

Olivier Bordaçarre, né en 1966, est écrivain et vit à la campagne depuis qu’il a quitté Paris. Il est aussi comédien, metteur en scène, dramaturge, professeur de français, peintre. Il a écrit huit romans, des pièces de théâtre, des poèmes, des nouvelles.

BOUQUIN

BOUQUIN Jérémy

Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scénario de BD… Un Berrichon devenu Tourangeau qui raconte des histoires souvent très courtes. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de "hard boiled", Jérémy Bouquin trouve donc naturel de se consacrer à la description subjective de cette vie de tous les jours qui tourne en vrille.

CULOT

CULOT Anaïs

Anaïs Culot est née en 1991 à Châteauroux. Après un Master en sciences de l’atmosphère et du climat à Toulouse, elle poursuit ses études en journalisme scientifique, puis en littérature et civilisation anglophone à Paris. Aujourd’hui journaliste scientifique indépendante, elle vulgarise les travaux de plusieurs organismes de recherche nationaux.

DAVID

DAVID Fabrice

Journaliste sportif, il a travaillé pendant 24 ans au service des sports de TF1. Il est aujourd'hui free-lance. Son quatrième roman noir, Plus rien ne s’oppose à ma mort, est une quête d'amour impossible sous la canicule d'un mois d'août ! Pour l'anecdote, il a travaillé deux mois à la Nouvelle République, à Châteauroux, en 1996, dans le cadre de son école de journalisme.

GARCIA

GARCIA Bob

Livre(s) :

Collisions

Bob Garcia est ingénieur diplômé de l'École centrale de Lyon. Il est l'auteur de plusieurs romans publiés aux Éditions du Rocher, traduits dans plusieurs langues et repris au format poche. Il est aussi journaliste/chroniqueur et présente des chroniques régulières « livres » sur différentes radios et télés (TSF Jazz, Télessonnes, France 3, WEO, France bleu Nord).

GARDIAN

GARDIAN Franck

Livre(s) :

Bourges Backstage

Après une maîtrise de littérature médiévale et un Capes de lettres modernes, Franck Gardian, né près de Lyon en 1965, a enseigné quinze ans le français dans un lycée des Yvelines. Depuis 2001, il a publié plusieurs romans et consacre désormais son temps à l’écriture romanesque, rêvant de récits qui uniraient thriller et poésie.

LEROY

LEROY Jérôme

Livre(s) :

Les Derniers Jours des fauves

Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a longtemps été professeur dans une ZEP de Roubaix. Depuis 1990, il signe à la fois des romans, des essais, des livres ou de la poésie. Son œuvre a été récompensée par divers prix dont, en 2022, le Grand Prix de l’Imaginaire pour Vivonne. Il est également le coscénariste du film de Lucas Belvaux Chez nous, sorti en salle en 2017.

MANGIN

MANGIN Pierre

Livre(s) :

Mortelle envolée

Pierre Mangin a toujours écrit. Sur les murs de sa chambre d’enfant, sur des cahiers d’écolier, sur des carnets si secrets qu’aucun avis de recherche n’a permis de les retrouver. Il écrit désormais sur des feuilles volantes qu’il ratisse ensuite quand il n’y a pas trop de vent. Du coup, certaines se retrouvent dans des tiroirs, d’autres dans des revues, des recueils… Mortelle Envolée est son premier polar.

PAULIAN-PAVAGEAU

PAULIAN-PAVAGEAU Adeline

Livre(s) :

La première foire de Silvio

Née en 1972 sur l'Île d'Yeu, dans une maison pleine de livres, Adeline Paulian-Pavageau a fait des études d'histoire à Nantes. Elle a d'abord enseigné l'histoire-géographie en collège quelques années. Elle vit aujourd'hui dans le Berry et se consacre à l'écriture de romans historiques jeunesse et collabore à des guides touristiques.

POUCHAIRET

POUCHAIRET Pierre

Livre(s) :

L’or vert du Sangha

Pierre Pouchairet, né en 1957 dans l’Indre, est ancien commandant de la police nationale, pour laquelle il a effectué de nombeuses missions à l’étranger. Avec son quatrième roman, Mortels Trafics, publié en 2016, il est lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017. Il vient de publier L’Or vert du Sangha, chez Filature.

VERDIER

VERDIER David

Livre(s) :

Du Rififi pour une momie, BD

Passionné de cinéma, de littérature et de bandes dessinées, David Verdier est l’auteur de six romans policiers dans la collection black Berry. Également scénariste de BD (série Les Exquis Mômes à La Bouinotte, le Trio Gum chez Geste, etc.), il a par ailleurs publié deux romans jeunesses qui relatent les aventures du petit Archibald.

GENDRON

GENDRON Sébastien

Livre(s) :

La Jeune Fille et le Cachalot

Après un baccalauréat d’arts plastiques, des études de cinéma et beaucoup de « petits boulots », Sébastien Gendron devient réalisateur à 32 ans. Il publie La Jeune Fille et le Cachalot, son premier roman, en 2003. Suivront un recueil de nouvelles et quatorze autres titres dont Mort à Denise le numéro 266 de la collection du Poulpe. Il collabore à des revues comme chroniqueur, publie des romans pour la jeunesse et écrit des feuilletons littéraires