Contactez-nous
Accueil  »  Le magazine du Berry
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :
  • Un MUG La Bouinotte
  • Un Tote bag La Bouinotte

En kiosque actuellement

/images/boutique/product/368/product-list-368.jpg

La Bouinotte n°157, automne 2021

Dans ce nouveau numéro, La Bouinotte vous invite à la découverte du Canal de la Sauldre qui, au nord du Cher, file sans qu...

/images/boutique/product/362/product-list-362.jpg

Hors série 2021

Le Berry insolite

Tel ce téméraire paysan berrichon,...



ÉDITO

Numéro après numéro, l’équipe du magazine du Berry vous fait partager son amour pour cette région aussi discrète que riche d’une longue histoire, de trésors naturels qui ne cessent de nous émerveiller.

Depuis 1982, elle vous emmène sur les chemins de l’Indre, du Cher, à la rencontre de celles et ceux qui composent l’âme de ce coin de France. La Bouinotte, c’est (en berrichon !) une petite fenêtre par laquelle observer le Berry d’hier et d’aujourd’hui à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur les enjeux qui agitent cette région à réinventer, pour demain.

La Bouinotte, c’est aussi un magazine indépendant, un état d’esprit, où l’exigence n’exclut pas l’humour. Et un engagement militant qui ne s’est jamais démenti au cours de ces trois décennies, en faveur d’une région qui nous est chère. Et qui gagne tant à être connue !

Bienvenue dans votre magazine de proximité !

Hélène Hémon
rédactrice en chef

Au sommaire du magazine

PITCHOU BENNAVAL : maître vannier

PARTAGER

Fils d’un sabotier occitan, Bernard Bennaval dit « Pitchou » a épousé dès l’enfance la fibre du bois. Elle vibre sous ses doigts au gré de traditions vieilles comme le monde : joueur de vielle et de cornemuse, menuisier et ébéniste, vannier d’exception, le Compagnon du Tour de France s’est posé en Berry voilà plus de 30 ans.

COVID Berry : Terre promise ?

PARTAGER

L’épidémie de Covid 19 a-t-elle propulsé des citadins par milliers sur les routes d’un nouvel exode, urbain celui-là ? Chiffres et témoignages à l’appui, La Bouinotte fait la part dresse le tableau d’une ruralité à l’image requinquée par les confinements successifs.

AIGURANDE : Loin de tout… Et alors ?

PARTAGER

A mi-chemin entre Guéret et Châteauroux, Aigurande se doit d’être autonome : elle pallie l’éloignement des grandes villes par un dynamisme culturel fort, une offre commerciale sans cesse renouvelée et des innovations surprenantes au service des habitants !

L’ÉTOILE : Plus qu’un Club !

PARTAGER

L’Étoile de Châteauroux ne déménage que de quelques centaines de mètres, mais c'est près d'un siècle d'histoire qu'elle s'apprête à quitter. Malgré la nostalgie, le club comptebien profiter de ce tournant pour insuffler un nouvel état d'esprit.

Mieux vaut en rire

PARTAGER

Léandre Boizeau nous présente une nouvelle génération d’humains, les hommes-tomates ! Et dézingue ces machines qui malmènent notre quotidien… C’est l’occasion d’en rire, profitons-en, ce n’est pas si souvent que ça nous arrive en ce moment.