Catalogue Contactez-nous
Accueil  »  Le magazine du Berry
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :

En kiosque actuellement

/images/boutique/product/447/product-list-447.jpg

La Bouinotte, le magazine du Berry, Printemps 2024 (n°167)

La Bouinotte, un voyage au cœur du Berry ! Plongez au cœur des paysages et personnages de l'Indre et du Cher, soyez séduit...

/images/boutique/product/456/product-list-456.jpg

Berry secret

Hors-série 2024

    Chapelle solitaire, château haut perché, malle aux trésors… Laissez-vous bercer par les histoires extraordinaires...



ÉDITO

Numéro après numéro, l’équipe du magazine du Berry vous fait partager son amour pour cette région aussi discrète que riche d’une longue histoire, de trésors naturels qui ne cessent de nous émerveiller.

Depuis 1982, elle vous emmène sur les chemins de l’Indre, du Cher, à la rencontre de celles et ceux qui composent l’âme de ce coin de France. La Bouinotte, c’est (en berrichon !) une petite fenêtre par laquelle observer le Berry d’hier et d’aujourd’hui à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur les enjeux qui agitent cette région à réinventer, pour demain.

La Bouinotte, c’est aussi un magazine indépendant, un état d’esprit, où l’exigence n’exclut pas l’humour. Et un engagement militant qui ne s’est jamais démenti au cours de ces trois décennies, en faveur d’une région qui nous est chère. Et qui gagne tant à être connue !

Bienvenue dans votre magazine de proximité !

Hélène Hémon
rédactrice en chef

Au sommaire du magazine

LOUBNA TAHIF

PARTAGER

A 31 ans, elle a choisi d’installer son " Fournil fleuri " à Sidiailles, aux confins du Cher, pour y produire du pain comme autre fois, au levain, et au feu de bois. Elle ne se doutait pas qu’elle allait, par la même, créer un nouveau lieu de vie.  

Dans le ciel de la guerre

PARTAGER

Le 9 juin 1944, Jean Béguin s'élance nuitamment dans le ciel breton. Le jeune homme a rejoint les forces spéciales britanniques un an plus tôt. À l'occasion des 80 ans du débarquement, un hommage s'imposait à celui qui, devenu facteur à Lignières, ne fera jamais étalage de ses médailles…

DESTINATION… SAINT BENOIT

PARTAGER

Saint-Benoît-du-Sault, emblématique figure de proue des Plus beaux villages du Berry, réinvente la notion de patrimoine, en harmonie avec sa vocation contemporaine : être un centre de vie, de commerces, de services, au cœur du Boischaut.

Henrichemont… Royale !

PARTAGER

Rêve avorté du Duc de Sully qui créa la ville de toute pièce au 17e siècle pour son ami Henri IV, Henrichemont surprend. Son cœur, aux allures de rose des vents, bat au rythme des associations et entreprises locales qui se mobilisent au service de l’histoire, de la gastronomie, des musiques d'hier qui sont en fait de demain !

Dans les poussières du Bon Pasteur

PARTAGER

Bourges. Entre 1842 et 1968, des centaines de jeunes filles ont été enfermées au « Bon Pasteur », confiées aux religieuses par la Justice, la préfecture, leurs familles, dans une discipline monacale et carcérale. Une partie des bâtiments du Bon Pasteur a été démolie en 2023, faisant table rase des souffrances endurées.