* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 7.50 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série
La Bouinotte
le magazine du Berry, été 2025 - n°172
Embarquez pour l'été à bord de La Bouinotte. Le magazine du Berry vous emmène sur la Creuse, à Argenton ; au fil du Cher...
HORS-SÉRIE 2025 - En cuisine !
Portraits de chefs, recettes gourmandes et inventives, bonnes adresses au juste rapport qualité-prix, road trip gourmand sur...
Numéro après numéro, l’équipe du magazine du Berry vous fait partager son amour pour cette région aussi discrète que riche d’une longue histoire, de trésors naturels qui ne cessent de nous émerveiller.
Depuis 1982, elle vous emmène sur les chemins de l’Indre, du Cher, à la rencontre de celles et ceux qui composent l’âme de ce coin de France. La Bouinotte, c’est (en berrichon !) une petite fenêtre par laquelle observer le Berry d’hier et d’aujourd’hui à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur les enjeux qui agitent cette région à réinventer, pour demain.
La Bouinotte, c’est aussi un magazine indépendant, un état d’esprit, où l’exigence n’exclut pas l’humour. Et un engagement militant qui ne s’est jamais démenti au cours de ces trois décennies, en faveur d’une région qui nous est chère. Et qui gagne tant à être connue !
Bienvenue dans votre magazine de proximité !
Hélène Hémon
rédactrice en chef
Le bouche-à-oreille susurre le portrait d’une ville « qui vaut le détour ». Le long de la Creuse, Argenton-sur-Creuse influence tout un territoire par son art de vivre et son dynamisme.
Telle l’abscisse et l’ordonnée, la route nationale et le Cher coupent Saint-Florent en quatre. Il y fait bon vivre, de part et d’autre de l’une ou l’autre, au cœur d’une vallée pleine de charmes à la riche histoire ouvrière.
Le photoreporter Jacques Violet, Berrichon par sa mère, a pris sa retraite dans l’Indre à Pellevoisin après une carrière bien remplie, dans l’atelier de Salvador Dali, les yeux d’Yves-Saint-Laurent, la roue de Steve Mc Queen au 24 Heures du Mans.
Beaucoup de fables ont été dites et écrites au sujet de George Sand, déformant, voire égratignant le sens de son action, son héritage littéraire et sociétal, sa réputation. Deux spécialistes ont essayé de déconstruire quelques-unes de ces idées reçues, de ces « légendes sandiennes ».
Candidats au titre de patrimoine mondial de l’Unesco, les sites clunisiens se sont réunis à l'échelle européenne. Parmi eux, l’abbaye de Massay, près de Vierzon, offre de superbes vestiges.