Contactez-nous
Accueil  »  Le magazine du Berry
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :
  • Un MUG La Bouinotte

En kiosque actuellement

/images/boutique/product/196/product-list-196.jpg

La Bouinotte n°153

le magazine du Berry

Le “B.A.”, Le Blanc-Argent, mythique voie ferrée qui relia, de 1902 à 1939, la capitale de la Brenne à la ville d’Ar...

/images/boutique/product/193/product-list-193.jpg

La Bouinotte Hors-série 2020

Contes et Légendes du Berry

Le Hors série Contes et légendes du Berry paraîtra début novembre 2020, vous pouvez d'ores et déjà le commander, nous v...



ÉDITO

Numéro après numéro, l’équipe du magazine du Berry vous fait partager son amour pour cette région aussi discrète que riche d’une longue histoire, de trésors naturels qui ne cessent de nous émerveiller.

Depuis 1982, elle vous emmène sur les chemins de l’Indre, du Cher, à la rencontre de celles et ceux qui composent l’âme de ce coin de France. La Bouinotte, c’est (en berrichon !) une petite fenêtre par laquelle observer le Berry d’hier et d’aujourd’hui à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur les enjeux qui agitent cette région à réinventer, pour demain.

La Bouinotte, c’est aussi un magazine indépendant, un état d’esprit, où l’exigence n’exclut pas l’humour. Et un engagement militant qui ne s’est jamais démenti au cours de ces trois décennies, en faveur d’une région qui nous est chère. Et qui gagne tant à être connue !

Bienvenue dans votre magazine de proximité !

Hélène Hémon
rédactrice en chef

Au sommaire du magazine

LE BERRY DE FLORENT MARCHET

PARTAGER

A l’occasion de la sortie de son premier roman, Le monde du Vivant, le chanteur compositeur Florent Marchet nous raconte « son Berry ». Paysages, bruits, odeurs, couleurs… Bienvenue dans le Berry impressionniste de Florent Marchet.

CHATEAUMEILLANT

PARTAGER

La terre de châteaumeillant n’en finit pas de livrer ses trésors. aux archéologues, les merveilles de l’art antique ; aux vignerons, les arômes de fruits mûrs et d’épices ; aux charolaises, des prairies à pâturer. Entre marche et boischaut, la cité fait feu de tout bois pour valoriser ce patrimoine atypique.

ÉGUZON : LAC MAJEUR

PARTAGER

Depuis un siècle, la commune d’Eguzon, au sud de l’Indre, est devenue lacustre. Ici, le barrage a mué la Creuse en lac et changé irrémédiablement le visage de la vallée. La commune s’invente, au fil de l’eau, une identité tour à tour culturelle, sportive, se projette pour animer à l’année ce territoire et garder ses habitants.

BOCAGE : TOUCHONS DU BOIS

PARTAGER

Bocage. A travers ce mot se déclinent des paysages de haies, résultat d'un travail constant. Un héritage mis à mal, dans les années 70 et 80, par le remembrement des campagnes françaises. La création d'un parc naturel en sud-Berry est à l'étude pour conserver ce paysage à la richesse discrète et surtout lui donner un sens.