* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 7.50 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série
La Bouinotte n°171 (Printemps 2025)
La Bouinotte, le magazine du Berry fête le printemps avec un numéro haut en couleurs ! Embarquez pour 72 pages 100% Berry :...
Berry secret
Hors-série 2024
Chapelle solitaire, château haut perché, malle aux trésors… Laissez-vous bercer par les histoires extraordinaires...
Numéro après numéro, l’équipe du magazine du Berry vous fait partager son amour pour cette région aussi discrète que riche d’une longue histoire, de trésors naturels qui ne cessent de nous émerveiller.
Depuis 1982, elle vous emmène sur les chemins de l’Indre, du Cher, à la rencontre de celles et ceux qui composent l’âme de ce coin de France. La Bouinotte, c’est (en berrichon !) une petite fenêtre par laquelle observer le Berry d’hier et d’aujourd’hui à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur les enjeux qui agitent cette région à réinventer, pour demain.
La Bouinotte, c’est aussi un magazine indépendant, un état d’esprit, où l’exigence n’exclut pas l’humour. Et un engagement militant qui ne s’est jamais démenti au cours de ces trois décennies, en faveur d’une région qui nous est chère. Et qui gagne tant à être connue !
Bienvenue dans votre magazine de proximité !
Hélène Hémon
rédactrice en chef
La Brenne, république autonome à l’ouest du Berry, est une destination qui se mérite. Le parc naturel régional s’attèle à révéler les secrets de sa nature, sans dévoiler ses mystères. Cette terre a forgé le caractère de ceux qui y vivent et font chanter les guitares dans la nuit des campagnes… Allons en Brenne !
Mehun-sur-Yèvre, c’est un château à nul autre pareil, un canal en plein renouveau, un cabaret mythique, un porcelainier symbole de l’élégance à la française dans lequel on sert le premier thé marocain-berrichon de la création ! Tous les chemins mènent à Mehun…
Autrefois en Berry, il n’y avait pas d’assemblées sans courses de chevaux ! Sur le champ de foire, l’adrénaline montait d’un cran et le vin coulait à flots, jusqu’à s’attirer les foudres du Procureur du Roy. Instants de fête dans les campagnes, à une époque qui n’en comptait pas tant.
Toute leur vie, Maurice Bourg et Michèle Fromenteau ont glané des œuvres d’art, guidés par leurs passions pour le Berry… et les figurines en porcelaine ! Le couple a fait don de tous ses biens à la Ville de La Châtre qui le lui rend bien à travers une exposition ce printemps au Musée George Sand et de la Vallée Noire.
La Galerie Capazza fête ce printemps cinquante ans de coups de cœur artistiques et humains du côté de Nançay, au beau milieu de la Sologne berrichonne. Avec, à la clé, une programmation exceptionnelle au pays du beau et de l’inattendu.
Comment apprivoiser la douleur d’un père de retour des camps ? Quatre-vingts ans après le retour à la maison de cet illustre inconnu, Léandre Boizeau retrace les épreuves endurées par un père, prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale.