Contactez-nous
Accueil  »  NUIT POLAR 2020
Abonnez-vous
à La Bouinotte img-magazine
A partir de 2,25 €* par mois

* Sur la base d'un prélèvement trimestriel à hauteur de 6,75 € pour un abonnement de 2 ans avec hors-série

En cadeau :
  • Un MUG La Bouinotte

NUIT POLAR 2020

 

10 ans!

En 2019, le jeu enquête grandeur nature de la Nuit Polar mettait 1200 personnes dans la rue, sous la menace d'une pandémie contre laquelle il fallait trouver un remède… Escape-game géant et passionnant, dans une ambiance de fin du monde. La réalité nous a plus que rattrapés. Devant tant de préscience, pas question pour nous de jouer à nouveau les mauvais prédicateurs en provoquant un nouveau cataclysme !

Plus sérieusement, au vu des conditions sanitaires, difficile de mettre le jeu en œuvre cette année. Mais nous ne pouvions passer sous silence les 10 ans de la collection black Berry, les polars de La Bouinotte, dont l'existence a motivé la Nuit Polar.

Nous avons donc concocté un programme réduit, mais dense, pour garder l'esprit, satisfaire les fringales de lecture et ne pas se résigner au black out…

 

OUVERTURE

Carte blanche à David Verdier

Vendredi 9 octobre, 20h30, cinéma l'Apollo - Châteauroux

En collaboration avec la Scène nationale Equinoxe et l'Apollo-Maison de l'image, projection du film Quai des Orfèvres, le classique de Henri-Georges Clouzot, suivant le choix de Davidf Verdier, premier auteur à avoir publié dans la collection black Berry. La projection sera suivie d'une discussion autour des auteurs de la collection.

Tarif unique : 4 euros

 

------------------------------------


 

Salon du polar

Samedi 10 octobre, de 10 h à 19h, hall de la mairie de Châteauroux. Entrée gratuite.


Parrain : Pierre Pouchairet

Un salon aux dimensions réduites mais pour respecter les mesures de sécurités, sous le parrainage de Pierre Pouchairet, auteur Berricho-bretons, Prix Quai du Polar 2017!

 

Le parrain, Pierre POUCHAIRET

Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars, dont La Prophétie de Langley, ouvrage couronné par le prix Polar Michel-Lebrun. Son dernier roman, Tuez-les tous... mais pas ici, est disponible chez Points.

 

Son nouveau roman, Larmes de fond, vient de paraître aux éditions Filatures

Dans Larmes De Fond, les héroïnes de Pierre Pouchairet emmènent les lecteurs dans des régions chères à l'auteur, Quimper en Bretagne, les Alpes-Maritimes, mais aussi le Berry de sa jeunesse avec un final dans les rues de Châteauroux.

 

 

Les auteurs présents


Patricia RAPPENEAU

Titulaire d’un bac scientifique, après une année validée en faculté de pharmacie, Patricia devient préparatrice, un métier qu’elle exercera pendant quatre ans, avant de se tourner vers l’écriture. Elle a publié en 2020 deux polars, dont Le Parvis des Assassins, qui s'adresse au jeune public, dès 12 ans.

 

Jérémy BOUQUIN

Du polar, un peu de radio, un peu de vidéo, un peu de scénario de BD… Un berrichon devenu tourangeau qui raconte des histoires souvent très courtes. Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de "hard boiled", Jérémy Bouquin trouve donc naturel de se consacrer à la description subjective de cette vie de tous les jours qui tourne en vrille. Son roman Chien de guerre est sélectionné pour le prix des bibliothécaires du festival de Cognac. Il publie cet automne Mémoire Cash, qui met en scène le privé Jasper Zenderro, en plein brouillard dans la campagne berrichonne.

 

Pierre-Olivier LOMBARTEIX

Né en 1974, professeur d’anglais à l’université d’Orléans, Pierre Olivier Lombarteix est romancier et nouvelliste. En 2010, il construit avec Ogham, puis Runes, et Le Trèfle noir  une série de romans policiers avec la même héroïne, Deirdre Mc Neill, une jeune ethnologue irlandaise. Après Carnyx et Rouge Ivoire, publié au sein de la collection Black Berry, La France de Fleming, James Bond une passion française vient de sortir chez Le Temps Édition. En 2019,  il a publié une bande dessinée, Sam, qui met en scène un ancien déporté et un jeune adolescent.

 

David VERDIER

Passionné de cinéma, de littérature et de bandes dessinées, David Verdier est l’auteur de cinq romans policiers dans la collection black Berry. Il écrit aussi des nouvelles, publiées dans diverses revues, des recueils collectifs et sur son blog. Également scénariste de BD, il a publié deux volumes des aventures des Exquis Mômes en compagnie de son complice, Claude Turier. Il publie en cet automne le deuxième tome des aventures d'Archibald, un polar jeunesse.

 

Pierre BELSŒUR

Pierre Belsœur est Angevin. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a effectué l’essentiel de sa carrière à La Nouvelle République et achevé son parcours professionnel à la tête de l’édition de l’Indre en juillet 2011. Après son premier livre, Le Bal des prétendants, il a publié depuis, quatre polars. Son dernier roman, À Corps et à cru, se déroule dans le milieu fermé du vin, entre Châteaumeillant et Sancerre, et lève le jour sur un extraordinaire trafic international.

 

Yvan BERNAER

Yvan Bernaer est un peu photographe, un peu chanteur, un peu voyageur, un peu père de famille, un peu jeune, un peu vieux, un peu né en Auvergne en 1975. Au milieu de tant d’un peu, il lui reste du temps pour écrire, ce qu’il fait un peu, histoire d’avoir un peu de temps pour faire autre chose. Après Al Dente, son premier roman, l'auteur récidive en 2016 avec Gröttendik, une énigme des plus retorses qui entraîne le lecteur avec virtuosité dans un univers total marqué par un large éventail de tons et de couleurs stylistiques. Enfin, Six pieds sous couette met en scène un improbable huis clos de voisinage, tout en dialogues !

 

Xavier VIALLON

Né en 1962 à Lyon, il a grandi à Rillieux-la-Pape où il a exercé le métier d’éducateur sportif. C’est en effectuant son service militaire dans la gendarmerie qu’il décide d’y faire carrière. Sa dernière affectation l’a mené dans le Cher où il vit désormais. Après deux recueils de nouvelles consacrés à son expérience de gendarme. Après Le Crépuscule de Satan, son premier roman dans la collection black Berry, puis Le Vigile, il vient de publier un nouveau polar, Meurtre à la Berrichonne, qui met en scène le club phare du Berry.

 

Jean-François Delage. Cet ancien professeur de mathématiques a fait une entrée remarquée dans le petit monde du polar régional. En 2014, il publiait aux éditions Les Nouveaux Auteurs Peur de l’Ombre qui a reçu le Grand Prix VSD du polar 2014. En 2018, il a publié Derrière les Murs dans la collection blackBerry, publié en poche à l'été 2020..

 

Gilles GUILLEMAIN

Correspondant de presse et photographe, Gilles Guillemain est passionné par les auteurs de théâtre où le dialogue est primordial. Ce Castelroussin d'origine retrouve cet enthousiasme dans les œuvres de F. Dard, A. Blondin, F. Céline,… Il est l'auteur de l'épopée historique Saint-Gildas, de la Bretagne au Berry. Le Relais de l'Éléphant est son premier roman.

 

François COULAUD

François Coulaud est un type peu fréquentable. Il passe ses journées à des choses inutiles : dessiner, peindre, jouer au piano, écrire, perdre son temps…

Il déteste les choses utiles : cuisiner, bricoler, jardiner…

Pourtant, chaque matin, sa femme le regarde…

En souriant. Allez comprendre ! Auteur de BD, de roman, il a publié Voir Châteauroux et mourir dans la collection black Berry, avant un nouvel opus en 2021.

 

Table ronde, à 15h,

Autour de l'écriture polar. "Le polar, une affaire de spécialistes, policiers ou journalistes?"

Avec la participation de Pierre Pouchairet, Pierre Belsœur, Jérémy Bouquin, Pierre-Olivier Lombarteix. Animation : Thierry Chareyre.

 

  • Jeu-enquête mini-polar pour les 7/12 ans

Inscription gratuite, réservation obligatoire

VIENS ENQUÊTER POUR SAUVER ARCHIBALD ET SES AMIS !

Archibald et ses amis ont découvert
un mystérieux grimoire magique à la médiathèque de Châteauroux. Quand ils l’ont ouvert, une grande lumière a jailli du livre. En un éclair, ils ont été aspirés à l’intérieur !

TU ES LE SEUL À POUVOIR LIBÉRER ARCHIBALD ET SA BANDE…

Fouille la médiathèque, trouve des indices et résous des énigmes pour arriver jusqu’au grimoire et lever la malédiction !

 

Quatre départs possibles : 10h15 / 11h30 - 14h30 / 16h. Réservation indispensable au 02 54 08 35 35. Jeu gratuit, nombre de places limité.

Les récompenses des détectives seront remises sur le stand jeu-enquête junior, au Salon du livre policier organisé dans le hall de la mairie de Châteauroux, de 10h à 19h (entrée gratuite).