Nuit POLAR
La Nuit Polar en quelques mots…
La Nuit Polar c’est qui ?
Pour accueillir toutes ces âmes torturées et/ou joueuses prêtes à rallier la cause, on a même créé une association. D’ailleurs, la bande a beaucoup recruté : mercenaires de l’humour ou bandits de petits chemins, capables de toutes les excentricités pour imaginer les scènes les plus folles !
Au cœur de la mécanique Nuit Polar s’agite un noyau dur. À l’origine, on a tous un pied dans La Bouinotte. Pour faire court, La Bouinotte est une association qui publie depuis 1982 un superbe magazine sur le Berry et une maison d’édition jeune et dynamique.
C’est d’ailleurs pour faire parler de sa collection de romans policiers blackberry que la Nuit Polar est née en 2014. Organiser un tel machin, ce n’est pas vraiment notre métier donc… On serait plutôt graphiste, journaliste, photographe, éditeur, commerciale… Mais chacun y a mis un peu de ses compétences, y est allée de son grain de folie, avec comme ultime récompense, de voir notre décor quotidien virer au Cluedo géant le temps d’un soir !Nos points communs ? L’écriture, le livre, la culture, le jeu, les coups de fouet, et l’envie d’enrôler le plus grand nombre de joueurs dans notre délire créatif ! Autre point commun : ce Berry qu’on aime, et qu’il nous tarde de vous faire découvrir sous un nouveau jour… Celui de la Nuit Polar ! Une soirée où les neurones sont en fusion, les rues animées comme jamais, les pièges à chaque coin de rue, les fous rires en embuscade…
Dans l’ordre d’apparition des artistes : au volant, Gilles Boizeau, directeur des Éditions La Bouinotte, coordinateur en chef de la Nuit Polar. Courant dans la rivière, Yvan Bernaer, journaliste-photographe-metteur-en-scène-chanteur… À ses heures perdues, il laisse (trop ?) libre court à son imagination pour écrire le scénario de la Nuit Polar. Son mantra : « C’est pas grave si on y comprend rien, c’est pas ça qui compte ! ». Micro à la main, Hélène Hémon, rédactrice en chef du magazine La Bouinotte, faiseuse d’indices, qui aimerait bien comprendre quand même. Prise en flagrant délit de robe à pois au cours de la Nuit Polar 2014, Isabelle Gaudin-Fomproix, chargée de communication et de développement à La Bouinotte (à sa gauche, Fanette Bernaer, sœur d’Yvan), c’est grâce à elle que vous savez qu’on existe ! En plein échange spirituel avec la reine Elisabeth, Morgane Thimel : spécialiste des portiques en carton et couturière hors pair, elle est aussi camerawoman. Juliette Mascle, secrétaire à La Bouinotte, et son bazooka-kakemono… C’est elle qu’il faut corrompre pour essayer de gratter des places pour le jeu.Enfin, celle que vous ne verrez pas car elle préfère l’anonymat (ou alors c’est une espionne !) : Vanessa Gagé.